INSTITUT DES TECHNIQUES D’INGENIEUR DE l’INDUSTRIE

Les Ingénieurs d'avenir formés par l'alternance
Formation Continue / Apprentissage

Recherche

Les Formations

Apprentissage ou formation continue, la voie de l'alternance pour les ingénieurs de l'industrie



Ma première réflexion sera pour vous, les jeunes que je félicite d'avoir fait le pari de l'industrie pour votre avenir avec la richesse et la diversité de ses métiers.

Vous avez fait le bon choix d'atteindre le diplôme d'ingénieur en vous rapprochant d'un métier et d'une entreprise qui vont vous conduire à l'emploi.

Je suis très heureux de constater la présence de filles au sein de l'ITII, vous êtes les bienvenues et apporterez, j'en ai la certitude, vos qualités aux différentes promotions.

J'en profite pour vous rappeler le rôle prioritaire de l'UIMM (branche de la Métallurgie) qui apporte entre autre le financement grâce à la taxe d'apprentissage de ses adhérents et qui coordonne le processus avec son pôle de formation CFAI ITII PACA.

Plus de 60 Entreprises du territoire PACA adhérentes à l'UIMM accompagnent nos apprentis au quotidien et elles méritent toute notre reconnaissance par le fait qu'elles ont désiré embaucher un ou plusieurs jeunes en contrat d'apprentissage. Ces Entreprises - dont quelques grands groupes locomotives de nos activités - ou PME représentent une grande proportion de l'emploi et couvrent en tant que tissu industriel toutes les filières du territoire. Considérons avec un immense respect, les tuteurs industriels, reconnus dans leur activité, qui vont vous transmettre pendant ces trois années mais aussi vous accompagner sur l'aspect humain et social.

Au-delà de la reconnaissance par l'instance nationale qu'est la Commission des Titres de l'Ingénieur (CTI), il est important de souligner l'implication des enseignants ainsi que la qualité et l'exigence des enseignements dispensés par les opérateurs de formation tels que les Arts et Métiers, l'ISEN et Polytech Sophia-Antipolis.

Je compte sur votre motivation et votre engagement sans relâche pour aller vers la réussite de votre parcours d'apprentissage.

Jean-Marie Trabucco, Président du CFAI Provence

Deux spécialités Ecole d'ingénieurs partenaires
Mécanique
Options : Maintenance Industrielle – Production et Systèmes de Production, Ingénierie des Systèmes Complexes – Maintenance Aéronautique – Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux
ARTS ET METIERS ParisTech (Aix-en-Provence)
Systèmes Electriques
Options : Ingénierie des Systèmes Electriques - Ingénierie des flux d'énergies
ARTS ET METIERS ParisTech (Aix-en-Provence)
Electronique Informatique Industrielle
Options : Réseaux - Télécommunications - Génie Logiciel - Microélectronique et Systèmes Embarqués.
Polytech'Nice-Sophia
Ecole Polytechnique Universitaire de Nice Sophia-Antipolis
ISEN (Sites de Toulon et Marseille)
Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique

Diplôme reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI)

QUELQUES CHIFFRES DE L'ITII PACA

  • Près de 400 ingénieurs en formation.
  • Un taux d'emploi de 90% dans les deux mois à l'issue du diplôme
  • Plus de 500 entreprises partenaires en 25 ans

LE FORUM DE JUIN

Un moment fort de rencontres sur 2 jours avec la présentation des entreprises et des entretiens individuels avec les jeunes présélectionnés.

CONDITIONS D'OBTENTION DU DIPLOME

  • Avis académique favorable (sur la base d'évaluations réalisées tout au long de la formation)
  • Avis favorable de l'entreprise
  • Avis favorable du jury de projet évaluant le projet personnel en entreprise réprésentant un minimum de 600 heures de travail.
  • Atteinte d'un score minimal au TOEIC (785 pour les apprentis, 550 pour les salariés en formation continue)
  • Validation du Parcours International (concerne uniquement les apprentis).


Ingénieurs, éléves-ingénieurs et employeurs témoignent


L'alternance, une formule adaptée à une jeune femme mariée avec 2 enfants

"Après 14 ans au CEA Cadarache avec un DUT d'informatique je voulais devenir ingénieur, évolution difficile au CEA. Aussi j'ai cherché une formation et j'ai choisi l'ITII en formation continue. l'alternance à l'ITII c'est 4 jours en activité professionnelle et 2 jours dont le samedi en formation. Cela pendant 2 ans et demi. Heureusement, j'ai de l'énergie! Et j'ai bien aimé côtoyer les jeunes en formation initiale.

Préparer chaque étape de la formation, une clé de la réussite

"Rebondir dans sa carrière en préservant le contexte familial, c'est possible en formation continue mais au prix d'une préparation rigoureuse de toutes les étapes en particulier à la fin pour prendre un poste d'ingénieur. Six mois avant la fin de la formation je me suis mise en recherche d'un poste d'ingénieur au CEA Cadarache et j'ai préparé mon remplacement. Quelques jours avec ma soutenance seulement j'ai trouvé le poste de chef de projet GTC au HTBT, système de surveillance des installations électriques du centre de Cadarache, et j'ai pu le prendre tout de suite! Ce que j'apprécie le plus aujourd'hui c'est l'autonomie et les responsabilités, ce que je recherchais."


Solidarité dans la promo

"Avec un DUT et 10 ans d'expérience j'étais au maximum de l'avancement de ma catégorie. Entre cadre maison ou diplôme d'ingénieur j'ai choisi ITII et, en 1991 je faisais partie de la 1 ère promotion électronique. Cela a été dur mais il y avait la bonne ambiance de la promo en soutien.

Reconnu immédiatement comme ingénieur

J'ai été nommé rapidement responsable d'un groupe de techniciens. Aujourd'hui je dirige un bureau d'études de 20 personnes, ingénieurs et techniciens, chargé de la définition électrique des machines Dauphin moyenne gamme: une très belle promotion et une expérience originale et positive par rapport aux collègues ingénieurs "classique". J'ai été président de l'association des anciens de l'ITII pendant 5 ans et une fois par an je suis membre du jury apprenti."
Chez Eurocopter il y a une trentaine d'ingénieurs en formation continue et une quinzaine d'ingénieurs apprentis.


Sébastien COCHET, Responsable de service DCNS (Apprenti promotion 2003/2006, spécialité Mécanique)
Je retiens de cette formation une aventure humaine et personnelle qui regroupe des valeurs telles que la solidarité, l'entraide, l'amitié, le goût de l'effort, l'abnégation, et sur le plan plus personnel, le développement et la confiance et soi.
Je conseille vivement aux jeunes diplômés Bac+2 désireux d'accéder à des fonctions d'encadrement, de vivre l'expérience ITII, qui participe indéniablement à la construction de l'industrie du futur.
Je souhaite bon vent au jeunes IT2iens et les encourage à cultiver le réseau.

Louis-Paul ANDRAUD, Responsable du site de Salins de Giraud LES SALINS DU MIDI (Stagiaire FC promotion 1999/2001, spécialité Mécanique)
Je retiens deux choses de la formation : la qualité de l'enseignement et l'émulation créée par la mélange des genres et des âges entre les étudiants en formation continue et les apprentis.
Les uns aménent l'expérience du terrain et les autres leurs récentes connaissances scolaires. C'est ce travail collégial riche et constructif qui m'a permis d'aboutir.


Stéphane RAINAUT, Société AQUALUNG (Apprenti promotion 2009/2012, spécialité Electronique / Informatique Industrielle)
La formation d'ingénieur spécialité Electronique / Informatique Industrielle, dispensée en apprentissage, me permet de marier connaissances théoriques et pratique professionnelle, développant ainsi ma polyvalence.
L'apprentissage, parce qu'il permet d'être immédiatement opérationnel dans le monde du travail dès la sortie de la formation, est un excellent tremplin pour démarrer dans la vie active.


André Einaudi dirige le groupe ORTEC, une référence dans les services industriels et l'environnement Le recrutement de plus de 30 élèves ingénieurs formés en partenariat avec l'ITII depuis 10 ans, dans un effectif de 2900 collaborateurs en France, accrédite son témoignage.

Pointus sur les techniques et fortement impliqués

"Mon expérience des ITII est très positive. Ils correspondent bien à nos attentes: ce sont des ingénieurs pointus sur les techniques, humbles et très impliqués dans leur travail. Embaucher c'est investir dans la durée et on retrouve chez les ITII les qualités essentielles chez nous: volonté, force personnelle, qualités développées dans leurs études. L'apprenti-ingénieur est embauché à la fin de la période d'apprentissage dans la grande majorité des cas et c'est important pour nos entreprises toujours en situation d'embauche.
Nous n'avons pas rencontré d'échec, au contraire il nous est arrivé d'être déçu de ne pas correspondre aux attentes d'un apprenti."

Une intégration réussie à tous les niveaux

Ils sont très compétents sur les techniques métiers, la facilité d'intégration des ingénieurs formés en partenariat avec l'ITII dans toutes les fonctions de l'entreprise est une règle générale. Solides sur le terrain et dans le quotidien ils répondent à notre besoin actuel d'ingénieurs de métier. Ils pourraient cependant manifester plus de curiosité et d'ambition sur l'environnement de l'entreprise. Mais c'est un peu le revers de la médaille de leurs qualités!
Dans le groupe ORTEC nous avons besoin d'experts d'un point de vue technique, pas seulement de managers, et ce pourrait être une opportunité pour certains ITII."


Mécanique Electronique & Informatique Industrielle                 Systèmes électriques